À PROPOS DU FILM DOCUMENTAIRE

S Y N O P S I S

“ LES CLOCHES DE TOUMLILINE.
Une histoire de bénédictins au Maroc ”

 Est un film documentaire de 52min. Il raconte l’histoire du monastère du Christ-Roi, plus connu sous le nom de Toumliline, situé dans les hauteurs de la ville d’Azrou au Moyen-Atlas marocain. Ce monastère a été fondé en 1952 par des moines de l’Abbaye d’En-Calcat à Dourgne (Sud-Ouest de la France). Durant des années, il a été un refuge pour de nombreux marocains, un lieu de rencontres, un espace de dialogue interreligieux et un carrefour de solidarité. Le monastère Toumliline est un témoin de la période cruciale de l’histoire du Royaume du Maroc, celle qui s’étend entre le début des années 1950 et la fin des années 1960.

NOTE D’INTENTION 

Le monastère de Toumliline, situé à Azrou dans le Moyen-Atlas marocain, a servi de décor au film Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois. Le film s’inspire de l’histoire de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Personnellement, je vois dans ce film une première tentative de sortir certains lieux de mémoire nationale d’un oubli ravageur. Les moines ont quitté les lieux en 1968 et ceux-ci sont complètement à l’abandon depuis les années 1980. 

Au Maroc, l’oubli qui a frappé cette expérience unique et pionnière en ce temps, puisqu’elle a, à ne pas en douter, précédé le Concile Vatican II qui ne consacre l’ouverture de l’Église sur le monde qu’au milieu des années 1960, relève d’une forme d’indifférence collective. Cette indifférence plonge dans l’oubli d’innombrables lieux de mémoire et occulte une partie du récit national du Royaume. 

HAMID DERROUICH 
RÉALISATEUR

Né à Tinghir au Sud Est du Maroc. 

Arrivé en France en 2003 et soutenance en 2008 d’un doctorat en science politique. 

Gérant depuis 2013 de ACT’IN, entreprise de production audiovisuelle basée à Strasbourg. 

ACT’IN produit beaucoup de reportages, des clips. Après Solidaires non solitaires, Neuhof au-delà des clichés, Les cloches de Toumliline, une histoire de bénédictins au Maroc est mon troisième film documentaire.